Vila de Gràcia est une petite sous-section de Grácia dans la partie basse du quartier. L'infrastructure du quartier est restée plus ou moins intacte depuis 1897. Aujourd’hui, on décrit souvent Vila de Gràcia comme « une communauté dans une communauté ». Le quartier est plein de petites rues et de places, où vous pouvez trouver un large assortiment de restaurants internationaux, ainsi que des bars et de petites boutiques cosy. Au cours des dernières années, la tendance bio et écolo a pris racine dans la région et un certain nombre de boulangeries et de marchands de fruits bios y ont fait leur apparition. Comme Ciutat Vella (le quartier comprenant El Gòtic, El Born, El Raval et Barcleoneta), Vila de Gràcia a son charme et évite le tourisme intense ainsi que les grandes chaînes de magasins. Il s’agit donc d’une zone qui a conservé son caractère local.
Vila de Gràcia est très populaire avec un réel sentiment de voisinage qui imprègne aussi bien les générations les plus âgées que les plus jeunes qui s’y sont installées plus récemment. L'atmosphère unique et bohème a attiré de nombreux résidents internationaux et les artistes et musiciens sont également désireux de vivre dans cette partie de la ville.
Vila de Gràcia est située près du Passeig de Gràcia et à 15 minutes à pied de la Plaça de Catalunya. Le quartier est relié à la fois par le métro et les Ferrocarrils (similaires au métro mais qui s'étendant plus loin que le centre-ville de Barcelone).
Vila de Gràcia dispose d'une abondance d'appartements de charme, ainsi que de grands appartements classiques. Bon nombre des anciennes propriétés sont bien conservées en termes menuiseries de finition et garnitures.