Poblenou est un sous-district de Sant Martí, connu sous le nom de « Manchester catalan » en référence aux grandes entreprises industrielles qui y ont élu domicile. À ses débuts, Poblenou était une zone industrielle dépourvue de charme avec beaucoup de bâtiments industriels. Aujourd'hui, cependant, c'est un quartier populaire et moderne.
Vers la fin des années 1900, la région a commencé à subir une transformation totale. Dès 1960, une refonte s'amorce, permettant à Poblenou de bénéficier d'un niveau de vie plus élevé et de meilleurs logements. Avec les Jeux Olympiques de 1992, le plan 22@ a commencé apportant avec lui une refonte complète du quartier.
Aujourd'hui, Poblenou est un quartier plein de surprises et de belles architectures. Des bâtiments industriels autrefois abandonnés ont été transformés en logements, galeries, boutiques et locaux commerciaux et un certain nombre d'écoles d'art et de design se sont également installées dans la région. Poblenou est l'un des quartiers les plus tranquilles de Barcelone, offrant beaucoup de verdure. Il abrite également deux des meilleures plages de Barcelone, ce qui en fait un endroit idéal pour les promenades ou différentes activités sportives et nautiques.
Poblenou n'est qu'à 20 minutes de la ville de Barcelone ou à 5 minutes en métro. Le quartier est bien desservi par les réseaux de métro, de tramway et d'autobus, ce qui permet de se déplacer facilement à Barcelone.