Barceloneta était à l'origine un village de pêcheurs fondé au 18e siècle. La zone est restée intacte jusqu'en 1992, date à laquelle elle a fait beaucoup de projets de rénovation avant les Jeux Olympiques. Le littoral de Barceloneta, bordé d'installations maritimes et métallurgiques, a été nettoyé pour laisser place à ce qui est aujourd'hui la plage de sable doré de Barceloneta qui s’étend sur plusieurs kilomètres. En plus du calme du vieux village de pêcheurs, un autre côté de la ville s'est développé et la région est devenue très populaire au niveau international, donnant vie à Barceloneta.
Aujourd'hui, Barceloneta est surtout connue pour sa plage. Pendant la journée, la plage est pleine d'activité, attirant touristes et locaux, tous désireux de prendre le soleil, de nager, de jouer au volley-ball et de profiter du beau temps. Sur la plage elle-même, vous trouverez également un certain nombre de petits restaurants de plage accueillants, ou chiringuitos, jouant de la musique et servant tout, du déjeuner aux petits snacks et au cava.
Le soleil et la natation, la course et les promenades sous le soleil du soir, suivi d'un coucher de soleil magique, ne font qu'effleurer la surface de ce que la région a à offrir. Et n'oublions pas la grande variété de restaurants, bars et boîtes de nuit. Barceloneta se distingue cependant par le fait qu'elle abrite les meilleurs poissons et crustacés de Barcelone.
Depuis la station de métro Barceloneta, vous pouvez être en ville en quelques minutes, ou si vous préférez, Las Ramblas ou Plaça de Catalunya sont à quelques minutes à pied. Il y a aussi des bus qui partent de Barceloneta jusqu'aux quartiers les plus élevés de Barcelone.
Les propriétés typiques à Barceloneta se trouvent dans les anciennes maisons de pêcheurs d'une superficie d'environ 30 mètres carrés à quelques pas d'une baignade matinale idyllique dans la Méditerranée.