Au fil des années, El Born est devenu l'un des principaux quartiers culturels de Barcelone. La région abrite le célèbre Musée Picasso, la grande salle de concert du Palau de la Música, l'église Santa Maria del Mar datant du 14e siècle, ainsi qu'un grand nombre de petits musées et galeries d'art.
El Born est un quartier plein de charme et d’activités avec des rues souvent étroites et piétonnes qui se fondent dans de petites places. La région est connue pour son grand choix de restaurants, de bars cosy et de nombreuses petites boutiques. Les ruelles sont souvent pleines de tables de cafés et de restaurants. Le soir, El Born est tout aussi populaire car il devient un lieu de rencontre privilégié grâce à un choix infini de restaurants.
Situé près d'El Born se trouve le vaste parc vert Parc de la Ciutadella - la réponse de Barcelone au fameux Central Park de New-York. C'est là que les citadins se retrouvent pour faire du yoga, pour profiter d’un pique-nique, pour participer à des événements culturels ou encore pour faire des promenades.
Grâce à l'atmosphère presque cinématographique de ses ruelles colorées et à l'offre fantastique de restaurants classiques catalans et de restaurants modernes, la région est rapidement devenue l'un des lieux préférés des « faiseurs de tendance » de Barcelone. Parmi les quartiers de la vieille ville, El Born est l'un des meilleurs choix en termes de prix des maisons. Le quartier offre des appartements spacieux dans de grands immeubles anciens et des appartements plus petits et confortables dans des propriétés datant du Moyen-Âge le long des rues et des ruelles de la région.
La situation géographique permet d'accéder facilement aux autres quartiers de la ville en métro avec les stations Urquinaona, Jaume I et Barceloneta toutes proches.