En 1859, un concours a été annoncé - les remparts de la ville devaient être démolis et Barcelone devait s'agrandir, mais pour ce faire, un plan de conception était nécessaire. Le plan gagnant a été dessiné par l'architecte Ildefons Cerdà et il a eu l'honneur de créer le Barcelone moderne dont la construction a commencé dans les années 1860.
Aujourd'hui, le quartier de L'Eixample comble le vide entre Ciutat Vella et les anciennes petites villes situées en dehors de Barcelone. L'espace est organisé selon une configuration spatiale en grille avec des propriétés construites sur des places, souvent avec des cours intérieures au milieu. L'Eixample est surtout connu pour son architecture art nouveau et l'on y trouve de nombreux chefs-d'œuvre de Gaudí, dont la Sagrada Família, La Pedrera (Casa Milà) et la Casa Batlló.
L'Eixample est une vaste zone qui s'étend de la Plaça de Catalunya à Diagonal et qui est divisée entre « L'Eixample Esquerra » (à gauche) et « L'Eixample Dreta » (à droite) divisé par Passeig de Gràcia. Quadrat d'Or, le carré d'or en catalan, est une zone autour du Passeig de Gràcia et présente la plus grande collection au monde (150 au total) de bâtiments protégés conçus dans le style art nouveau.
Il y a aussi une multitude de bars et de restaurants parmi les meilleurs de la ville, sans parler d'une culture du café qui s'est développée dans des rues pleines de terrasses et de cafés. Le boulevard principal de Barcelone, le Passeig de Gràcia et les rues qui y mènent abritent des magasins de première classe comme des ceux de tous les grands designers.
Le quartier est caractérisé par de grands appartements, la majorité des bâtiments étant équipés d'ascenseurs, et un nombre limité de petits appartements.
Le quartier est desservi par des stations de métro, les Ferrocarrils (qui offrent des correspondances vers les zones situées à proximité immédiate de la ville) et des lignes de bus.