En 1626, Gràcia tire son nom d'un cloître carmélite appelé « Nostra Senyora de Gràcia » ou « Notre Dame de Grâce ». Depuis ses débuts, la région a été une municipalité indépendante jusqu'à ce qu'elle soit annexée par Barcelone en 1897.
Le quartier est située au-dessus de l'Eixample et, avant que Gràcia ne fasse partie de Barcelone, il y avait une route reliant les deux villes connue aujourd'hui sous le nom de Passeig de Gràcia, ou « Passage de la Grâce », passage très populaire. Gràcia abrite également quelques-unes des œuvres clés de Gaudí, telles que la Casa Vicens et le populaire Parc Güell.
Gràcia est un grand quartier comprenant cinq zones plus petites dont la plus célèbre est la Vila de Gràcia dans la partie inférieure de Gràcia. Gràcia est populaire tant pour son charme local que pour sa convivialité. Beaucoup de gens qui vivent dans la région croient qu'une fois installés à Gràcia, on trouve rarement une raison de partir car il y a tout ce dont on peut avoir besoin.
Gràcia est connue pour la Festa Major de Gràcia, un festival annuel d'activités culturelles et festives. Le côté le plus populaire de la Festa Major est la compétition entre voisins pour savoir qui peut décorer le mieux sa rue. La Festa Major de Gràcia est une fête publique qui attire des visiteurs de tout Barcelone.