Ce quartier trouve ses origines dans l'église de Sant Antoni. Bien qu’elle n'existe plus aujourd’hui, elle se trouvait autrefois à l'extérieur des murs de la vieille ville à côté de l'une des portes par lesquelles les villageois pouvaient entrer dans Barcelone. Jusqu'en 1930, la région était très peu peuplée, mais après l'Exposition internationale de Barcelone de 1929, les quartiers de Raval, Sant Antoni et El Poble-sec ont tous connu une phase d’urbanisation.
Sant Antoni est une petite zone dans le quartier de L'Eixample Esquerra et, comme le reste du quartier, il suit une configuration spatiale en grille. La zone est entourée par certaines des rues principales de Barcelone, comme l'Avinguda del Paral-lel et la Gran Via, ainsi que la Ronda de Sant Antoni et la Ronda de Sant Pau.
Sant Antoni abrite également le célèbre marché du même nom conçu par l'architecte Antoni Rovira i Trias. El Mercat de Sant Antoni a été construit entre 1872 et 1882 et est aujourd'hui l'un des marchés les plus anciens et les plus populaires de Barcelone. Après avoir récemment fait l'objet d'un vaste programme de rénovation, le marché a rouvert ses portes en 2018. Il offre un assortiment complet de fruits, légumes, viandes et charcuteries frais. Bien qu'il soit de petite taille, sa variété de restaurants et de bars de premier ordre fait de Sant Antoni un quartier attrayant tant pour la population locale que pour les touristes.
Bien que le quartier soit l'un des plus centraux de Barcelone, il jouit d'une atmosphère calme avec des rues verdoyantes idylliques comme l'Avinguda Mistral, pleine de petits cafés et bars.
Avec l'essor de la construction dans la région dans les années 30, de nombreuses propriétés ici disposent d'ascenseurs, ce qui les distingue des propriétés datant du moyen âge de la vieille ville. Sant Antoni dispose d'appartements de toutes tailles, bien que les plus petits d'environ 30 mètres carrés puissent être un peu plus difficiles à trouver.