Jusqu'en 1988, Raval était le quartier rouge de Barcelone et son nom était synonyme de pauvreté et de criminalité. Finalement, le conseil municipal de Barcelone a décidé que c'en était assez et a investi beaucoup d'argent dans la transformation du quartier.
Aujourd'hui, Raval est un quartier multiculturel, branché et bourdonnant de personnalité et de caractère. Le patrimoine historique de la région peut encore être vu dans certaines parties du quartier. Mais vous remarquerez également en vous promenant qu’il y a beaucoup de grues et de rénovations en cours témoignant du son développement continu. En effet, lentement mais sûrement, Raval coupe de plus en plus ses liens avec son passé. Un merveilleux mélange de culture espagnole et internationale s'y est développé ! Cela se reflète dans la variété de bars et restaurants disponibles. Ici, vous pouvez également trouver la meilleure gamme de magasins vintage de Barcelone.
Au fil des ans, Raval est devenu un quartier populaire pour l'art expressif et la culture. Vous pourrez donc y trouver de nombreux ateliers d'art, galeries d’art, librairies et boutiques artisanales. Raval abrite également le célèbre musée d'art MACBA, le centre d'expositions de la CECC et, sur la rue Nou de la Rambla, le bâtiment « Palau Güell » conçu par Gaudí.
Le quartier se caractérise par des appartements plus petits - d'une superficie moyenne de 50 mètres carrés - souvent dans des immeubles du début du siècle. Les prix y sont encore nettement inférieurs à ceux pratiqués dans d'autres quartiers du centre-ville. Au fur et à mesure que les rénovations et la poursuite des opérations de nettoyage progresseront, on s'attend à ce que les prix augmentent à des niveaux similaires à ceux trouvés dans les autres parties de la vieille ville.