Sants était auparavant une municipalité indépendante jusqu'en 1897. Il s'agissait d'un village à fort caractère industriel qui abritait deux entreprises industrielles très importantes : La España Industrial et Vapor Vell.
Aujourd'hui, il ne reste plus grand-chose du passé industriel de Sants et très peu de détails et de traces industriels subsistent. Au lieu de cela, Sants est devenu un quartier moderne et tranquille. Ce quartier abrite des petites boutiques et des bars accueillants, principalement dans la rue principale du quartier, la rue de Sants, qui traverse également la populaire Plaça d'Espanya.
La Plaça d'Espanya abrite Las Arenas, une grande et ancienne arène de corrida qui abrite aujourd'hui un complexe plein de boutiques, restaurants, cinémas, expositions et, surtout, une vue à 360 degrés sur Barcelone depuis la grande terrasse du toit.
À Sants, vous trouverez également le Mercat d'Hostafrancs - une version plus calme de La Boqueria. Le marché a été construit en 1888 et offre une merveilleuse ambiance locale avec un large choix d'ingrédients frais et de qualité. Le Parc de l'Espanya Industrial est un parc qui rend hommage à l'ère industrielle de Sants. Il abrite un beau petit lac, des pelouses verdoyantes et un dragon impressionnant fait de métal par le sculpteur Andrés Nagel.
Sants a d'excellentes connexions, y compris Estacío Barcelona-Sants (Gare de Barcelone Sants), d'où vous pouvez prendre des trains directs pour Madrid, l'aéroport et d'autres endroits en Espagne. En plus de la gare principale, il y a aussi plusieurs stations de métro, d'où vous pouvez aller à Las Ramblas en 10 minutes et un certain nombre de lignes d'autobus qui traversent la région vers des destinations à travers Barcelone.
Il y a beaucoup de petits appartements charmants à Sants, ainsi que des possibilités de trouver une maison de ville étrange offrant des possibilités d'hébergement passionnantes.